La Pedamentina de Saint-Martin est un escalier historique qui relie Largo San Martino au Corso Vittorio Emanuele d’où vous pouvez rejoindre le centre historique par l’escalier monumental de Montesanto ou traverser le quartier espagnol par l’une des innombrables
rues en descente.
Il a été créé au XIVe siècle sous le règne de Charles d’Anjou afin de permettre le transport depuis la ville des matériaux pour la construction de la Chartreuse de Saint-Martin vers une zone alors à la campagne et presque totalement inhabitée. Plus tard, il est devenu
une partie du complexe défensif associé au château de Sant’Elmo jusqu’à ce qu’il représente aujourd’hui : l’un des itinéraires piétonniers urbains les plus panoramiques de la ville.
L’escalier, 414 marches, offre une vue imprenable sur le Vésuve, la colline de Capodimonte avec son Palais Royal et le Dôme de la Basilique dell’Incoronata ainsi que sur tout le centre-ville historique qu’il domine et surveille. C’est précisément cette position qui permet de remarquer la rue qui divise littéralement la ville en deux, l’un des trois decumani de la ville romaine, Spaccanapoli.
Cet éscalier a été toujours aimé par les romantiques, les artistes et les rêveurs; Marguerite Yourcenar a mis en scène une de ses histoires (« Anna, Soror » – 1982) et la légende veut que Charles Beaudelaire ait séjourné dans les murs du Position Excellente:complexe qui abrite le Petit Palais – Naples pendant son séjour dans la ville de Naples en 1860.
Position Excellente:
Le Petit Palais – Naples vous permet de rejoindre le centre historique de Naples avec une promenade panoramique d’environ 20-25 minutes.
Il est également proche des principales lignes de transport en commun de la ville, garantissant la possibilité d’une connexion pratique et rapide avec les différents quartiers de la ville:
Copyright © 2022 Le Petit Palais – Naples